mercredi 10 juin 2009

aimer sa peau

La peau humaine sépare le monde en 2 espaces, côté couleur, côté douleur disait Paul Valéry.
De toutes les couleurs, des blanches, des roses, des ocres, des jaunes, des rêches, des douces, des granuleuses, des humides, des sèches, des grasses, des souples, des dures, des racornies et des fissurées, des boutonneuses et des bicolores, des poilues et des glabres, chacun a la sienne et chacun peut l'exposer ou s'en cacher!
La peau respire et se renouvelle par desquamation, cet organe est la frontière hypersensible entre le monde extérieur et notre monde intime. La peau vit, elle est munie d'une infinité de petits récepteurs et émetteurs qui permettent au corps de s'adapter à son environnement : froid, chaleur, sècheresse ou humidité elle possède de grandes capacités défensives et quand la peau est malade on devrait recourir à des traitements "amicaux" comme dirait Sainte Hildegarde.
Tous les traitements pratiqués sur la peau : bains, massages, enveloppements, saunas, frictions, ventouses peuvent avoir une action bénéfique sur un organe en souffrance : poumon, foie, reins, intestins, colonne vertébrale etc.
Les maladies de lk'épiderme sont souvent liées à un conflit de séparation.
L'eczéma peut somatiser une séparation d'avec un être cher. Ces problèmes provoquent un empoisonnement de l'organisme et la peau évacue ces substances vénéneuses. ces affections cutanés peuvent être atténuées par un travail personnel, des massages avec de l'huile de sésame et des huiles essentielles en application sur la peau et une traitement de fond en homéopathie ainsi que la suppréssionh complète des produits lactés.. Les fleurs de Bach Honeysukkle et Crab Apple sont très efficaces pour retrouver la paix en soi. En phytospagyrie, le complexe "tarax" apporte beaucoup de soulagement. Les bains de son d'avoine calment les démangeaisons. Le zona qui somatise souvent la résolution d'un conflit de séparation sera traité avec un complexe d'huiles essentielles : niaouli, lavande aspic, ravintsara en applicationj licale et un traitement pour remonter l'immunité. Ne pas oublier le magnétiseur qui souvent enlève le feu. On utilise les mêmes huiles essentielles pour soigner l'herpès. Le mélanome souvent déclanché par une exposition exagérée aubsoleil est la résultante leplupart dub temps d'un conflit de souillure monstrueux :" c'est le cancer du grain de beauté" représentant la perte de l'ointégrité morale et/ou physique. Le naturopathe engagera la personne atteinte à consommer une alimentation crue, de suivre un traitement à base de maïtaké et un drainage hépatique avec du desmodium en complément du traitement médical.
Les allergies symbolisent le conflit du souvenir de "la première fois", lié à la séparation d'une personne, d'un animal, un pays, une maison, un objet... si ce conflit est non résolu c'est seulement la peau qui exprimera prurit, urticaire, psoriasis, rougeurs, boutons.
L'acné participe chez de nombreux jeunes à un sentiment de dévalorisatio, on peut améliorer l'état de la peau en traitant extèrieurmeent avec les huiles essentielles de romarin à verbénone, lavande, eucalyptus dives, girofle, tea tree, camomille romaine, palmarosa ainsi qu'une préparation à base de bardane, pensée sauvage, ortie, pissenlit par voie interne.
L'impétigo, le psoriasis, le vitiligo versicolor, nécessiteraient à eux seuls une étude approfondie mais la naturopathie vien en aide de façon considérable dans ces pathologies qui associées à une bonne psychothérapie peuvent atténuer voire disparaître définitivement.
La cosmétique a fait de gros progrès pour permettre à notre enveloppe corporelle de rester saine et belle. On se tournera vers la cosmétique biologique qui offre de vraies garanties de qualité et un choix d'éléments beaucoup plus sains sachant que par la peau tous les produits chimiques pénètrent jusqu'à nos organes et notre sang.
Profitons également du soleil modérement pour obtenir un teint plus coloré sans prendre le risque du coup de soleil et tout notre corps s'en réjouira.

Aucun commentaire: