jeudi 10 septembre 2009

la cure de raisins pour l'Automne

La cure de raisins,
L’automne annonce souvent un besoin de réorganiser sa vie pour l’année qui redémarre après la trêve des vacances ou plutôt de l’été. Cette période d’été qui nous laisse parfois un peu fatigué, encombré et déminéralisé à cause d’une alimentation souvent plus industrialisée du fait des déplacements des changements de rythmes, de climat et d’ émotions nouvelles. La naturopathie agit en 3 phases sur notre santé d’abord la détoxination, la reminéralisation et la stabilisation.
Donc le but de la cure de raisins est d’agir sur les 2 premières phases c’est-à-dire la détoxination et la reminéralisation ;
Tout d’abord le raisin est le fruit qui arrive juste après l’été, il est gorgé de soleil de sels minéraux et de vitamines, sa composition biochimique correspond à la valeur nutritive du lait maternel et il est dépuratif ce qui favorise donc beaucoup l’élimination des toxines.
La cure de raisins nettoie l’organisme (détoxination) et de le charge en principes vitaux pour le préparer à l’hiver (reminéralisation) ;
Comment alors mener une bonne cure de raisins ?
Il est nécessaire de se préparer psychologiquement à la cure, ne pas prendre d’autre nourriture constitue un engagement et une démarche difficile compte tenu du conditionnement alimentaire dans lequel nous sommes depuis notre naissance. Il est également bon de faire 2 ou 3 jours préalables de monodiète avant de commencer c’est-à-dire de consommer pendant ce temps seulement des végétaux du type fruits et légumes crus et cuits.
La cure de raisins s’adapte à chacun suivant son poids, sa morphologie et son degré d’intoxination, elle peut se faire sur 3 jours par semaine renouvelée chaque semaine durant 3 semaines, ou alors 7 jours de suite et jusqu’à 21 jours pour les plus motivés.
Il est conseillé de n’absorber que du raisin sans autre aliment pendant les jours de cure.
Les variétés de raisins conseillées sont le chasselas et le muscat, éviter le raisin d’Italie dont la peau est trop épaisse, il doit être biologique évidemment., on peut en consommer entre 2 et
3 kgs par jour. La cure de raisin ne provoque aucune carence pour notre santé au contraire la composition du raisin apportant à notre corps tout ce dont il a besoin pendant ce court laps de temps. Si une élimination intestinale plus importante se manifeste cela ne présente aucun danger : les intestins stimulés par les fibres du raisin drainent davantage de déchets.
Pour ceux qui le peuvent il est meilleur de consommer le raisin avec sa peau et ses pépins qui contiennent les uns beaucoup de fibres et les autres des tanins et des anthocyane.
Parfois les 2 premiers jours de la cure une certaine fatigue peut se faire sentir mais c’est très fugace ensuite une belle énergie vient nous conforter dans le bienfait de cette cure ;
Après la cure, il est préférable de reprendre l’alimentation normale très progressivement, 2 ou 3 jours uniquement avec des fruits et des légumes crus et cuits, ensuite on rajoutera une petite part de céréale complète : riz ou quinoa on évitera le pain le plus longtemps possible ainsi que les produits animaux.
On est prêt pour affronter l’hiver sans fatigue, ni déprime, sans épidémie, ni autre désagrément.
Cette cure a l’avantage non seulement de débarrasser notre organisme des surcharges accumulées par notre vie mouvementée mais elle libère notre esprit lui aussi souvent encombré de pensées inutiles et cela nous redonne optimisme et confiance en la vie ; C’est une vraie cure de santé et de remise en forme.
Bonne cure.

Aucun commentaire: