mercredi 9 avril 2008

LA MENOPAUSE

La ménopause et l’andropause : Le retour d’âge ou le meilleur âge ?

La ménopause survient chez la femme aux alentours de 49 ans.
On constate une baisse hormonale importante de la progestérone et des oestrogènes. Cela provoque changement d’humeur, fatigue jusqu’alors inconnue associée à un léger état nerveux ou dépressif, insomnies et bouffées de chaleur, sècheresse vaginale et de la peau , perte des cheveux, relâchement musculaire.
Le taux de calcium ingéré passe de 30% à 7% après la ménopause et il est puisé dans ses réserves osseuses entraînant des risques d’ostéoporose qui ne doit pas devenir de l’ « ostéo-peureuse » car avec une bonne hygiène de vie l’équilibre s’installe sans crainte superflue à nourrir.
Il est temps de mettre la prêle en bonne place dans notre pharmacie naturelle, plante merveilleuse, riche en silice elle compense les pertes minérales et favorise la diurèse.
Il est souhaitable d’enrichir son alimentation par un apport d’acide gras essentiels par l’intermédiaire d’huile de bourrache, de lin la plus riche en oméga 3, de pépins de cassis riche en dha.
La sécheresse vaginale sera atténuée par prise d’ « asparagus » plante utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique.
Diminuer les bouffées de chaleur avec le Yam, le soja, la sauge, le trèfle rouge, l’achillée millefeuille, le cimicifuga qui sont des plantes précurseurs de progestérone et d’œstrogène.

Chez l’homme l’andropause plus tardive se manifeste plus discrètement vers 56 ans, la baisse progressive de testostérone favorise un certain changement dans la silhouette , les fesses perdent leurs muscles et l’abdomen se développe de façon parfois disgracieuse. Les mêmes symptômes que chez la femme peuvent surgir en moins accentués.
La prévention consistera donc à faire des apports de tribulus : plantes ayurvédique favorisant la stabilisation de la testostérone, de maca plante amazonienne très riche en principe vitaux, de ginseng, évitant la fatigue ou simplement de sarriette et de romarin.
Il est bon de contrôler le système nerveux chez l’homme comme chez la femme par des apports de plantes calmantes : aubépine, mélisse, passiflore, marjolaine, angélique.
Nombreux sont ceux qui arrivant dans cet âge mûr se trouvent démunis et se paniquent. Ils se croient d’un coup devenus « vieux » et inutiles à la société. Cela provoque en eux un certain déséquilibre psychologique . L’élixir floral d’ Amandier et de noyer peut aider à tranquilliser et éradiquer la peur du vieillissement et de ce nouveau corps. On pourra alors se regarder avancer en âge avec bienveillance et douceur.
Pour vivre sa ménopause et son andropause avec bonheur il est conseillé d’avoir une bonne activité sportive, d’éviter les abus d’alcool et de tabac, de manger léger : cela évite les prises de poids.Il est bon de conserver ses activités sexuelles, elles maintiennent une certaine jeunesse du corps et de l’esprit pour développer la tendresse et s’approcher de l’ « union » .
L‘andropause et la ménopause aussi appelée « retour d’âge » pour la femme, peuvent être considérés comme un âge béni : les enfants pour la plupart sont autonomes, les préoccupations familiales moins importantes le regard peut alors se tourner vers les autres et aussi à l’intérieur de soi en privilégiant « l’être » plutôt que le « faire ».
Se retrouver ensemble dans l’âge mur est un cadeau que la vie ne nous permet pas toujours alors dans ce cas disons lui plutôt merci.
Andropause et Ménopause un bel âge !






La plante aimée : La prêle

Quel ne fut pas mon émerveillement l’autre jour en herborisant de dénicher cette splendide plante échevelée, embroussaillée, d’un vert tendre. Elle pousse en abondance au bord des chemins bordant de petits ruisseaux. De la prêle pensai-je immédiatement ! Combien de maux ne guérit-elle pas celle-là ? Sa richesse en silice est si importante que chacun devrait en consommer. Elle fixe le calcium déficient à l’âge de la ménopause permet de retrouver une belle peau et des cheveux vigoureux .Elle aide à l’édification du squelette en période de croissance et favorise la fabrication de l’os après une fracture.
D’autre part elle est capable d’arrêter les hémorragies de toutes sortes très rapidement.
Elle épure le sang et favorise un bon travail des reins alors que demander de plus, je me suis précipitée pour en cueillir sans attendre que l’été soit trop avancé. Fraîche, sèche, en poudre ou mondée elle est tout aussi active.
De la prêle tout l’hiver remplace le soleil et permet de garder un bon capital osseux. Ne pas attendre d’avoir 50 ans pour en consommer.

La recette du mois

crèpes à la farine de riz!

Pour ceux qui sont réactifs ou allergiques au gluten et qui ne supportent pas les laitages de vache et pour tous les autres : idées de crêpes délicieuses !
Pour des crêpes sucrées :

80 gr de farine de riz
15cl de lait de châtaigne
2 œufs
1c à soupe de sucre de canne
3 gouttes d’huile essentielle d’orange

versez la farine et le sucre dans le saladier, ajoutez les œufs, l’huile essentielle d’orange, remuez, rajoutez le lait de châtaignes (fait avec de la poudre de châtaignes instantanée diluée avec de l’eau). Laissez reposer la pâte 30 minutes et faites sauter vos crêpes dans une poêle chaude et huilée.Se consomment avec du sucre, du chocolat fondu, de la confiture, du miel etc…

Crêpes salées
80 gr de farine de lentilles
2 œufs
une pincée de sel
250cc de lait de soja environ
Les crêpes à la farine de lentille peuvent se consommer avec des épinards ou de la courge. On alterne une crêpe et la purée de légumes choisie en plusieurs couches et l’on peut mettre le tout au four pour quelques minutes. Se découpe comme des lasagnes. C’est délicieux !

Aucun commentaire: