mercredi 23 avril 2008

Pour une naturopathie joyeuse !
Bon Sang et vive l’Eté

La montée d’énergie libérée au Printemps atteint son maximum l’Eté avec le « feu ».
C’est la saison du sang, des vaisseaux, des artères, des veines et du cœur. C’est le temps de refroidir les ardeurs, calmer les émotions, ou au contraire de tonifier l’énergie car la chaleur fatigue. Le besoin de dégonfler et de chasser l’eau en excès dans les tissus venue contrôler ce feu se fait sentir.
C’est la saison à plus fort risque des maladies cardio-vasculaires. Les principales raisons en sont une vie agitée, une alimentation trop riche en protéines animales, un manque d’exercice physique, peu de temps au grand air …
Ce constat nous conduit naturellement vers une hygiène de vie plus saine.
Ce qui nous interpelle davantage en naturopathie sont surtout les maux liés à la chaleur : jambes enflées, palpitations, transpiration.
La première chose que l’on peut privilégier car la saison s’y prête est l’exercice physique, promenades, marches en forêt etc…Pour faire travailler le cœur, reprendre sa bicyclette, ses baskets et se mettre à courir avec précaution et progression., aller nager. Si tout cela n’est pas envisageable organisons un parcours à pieds pour aller travailler et devant la fenêtre ouverte chaque matin respirons profondément pour oxygéner notre sang..
L’alimentation devient légère, parfumée composée essentiellement de légumes crus et cuits de saison : salades, petits épinards, asperges, radis, courgettes, aubergines, poivrons, oignons blancs, tomates etc… d’herbes aromatiques : menthe, ciboulette, estragon, cerfeuil, persil, ail, et de fruits frais :cerises, fraises, framboises, pêches, prunes,etc… on y ajoutera de la quinoa, du riz complet… ou un peu de légumineuses : haricots blancs ou rouges, lentilles vertes ou roses, pois chiches ou des petites protéines animales surtout du poisson ou des fruits de mer, de la volaille en très petite quantité pour ne pas surcharger notre sang en toxines.
Pour les jambes lourdes les enveloppements froids des jambes sont un moyen très efficace pour soulager ce désagrément :
Procéder de la façon suivante : tremper dans de l’eau très froide 14° maxi un pyjama en coton, essorer et l’enfiler. Préparer un lit dont les pieds seront surélevés de 7cms environ, y poser une couverture en laine naturelle ou une couette en duvet, un film plastique par-dessus afin de servir de protection. S’allonger sur le lit une fois le pyjama mouillé froid enfilé, rabattre très rapidement le film et la couverture sur le bas du corps. Très rapidement une sensation de chaleur bienfaisante se fait sentir ainsi qu’un drainage sur les parties gonflées. Rester allonger 45 minutes et répéter l’opération tous les jours si les jambes sont vraiment très douloureuses ou le plus souvent possible. Boire également 3 fois par jour une infusion composée de vigne rouge, sauge, millefeuille. Ajouter de l’huile essentielles de cyprès vert à raison de 3 gttes 2 fois par jour.
Pour les palpitations on peut envisager les mêmes enveloppements mais sur le buste, à cet effet on emploie une chemise en coton. Les plantes qui accompagnent ce soin sont : aubépine, marjolaine, passiflore, aspérule ,menthe, valériane, mélisse. En phytospagyrie on associe 15 gttes 2 fois par jour d’aubépine dans un peu d’eau.
L’hypertension est également un problème qui peut s’aggraver avec les chaleurs : olivier, hibiscus, gui, aubépine, marjolaine sont une aide efficace et précieuse.
La balnéothérapie constitue un bon moyen pour améliorer les troubles de circulation périphérique: engourdissement, sensation de rigidité dans les membres. On recommande 2 plantes particulièrement efficaces : le romarin et la lavande qui réactiveront la circulation et stimuleront le système nerveux redonnant au corps de l’énergie :
Faire bouillir une tasse et demie de romarin et une demie tasse de fleurs de lavande dans 2 litres d’eau, laisser infuser 15 minutes et rajouter dans l’eau du bain. Vitalité et soulagement se manifestent rapidement. .
N’oublions pas le ginkgo biloba la grande plante de la circulation cérébrale, de la mémoire et pour décongestionner ceux qui souffrent de maux de tête. On la trouve très efficace en phytospagyrie à raison de 15 gttes 2 fois par jour.
Tous ces outils vont nous permettre de passer un bel été, dynamique et joyeux, retrouver un corps vigoureux.

La plantes aimée :
Le gingko biloba
C’est un arbre mythique, surnommé l’arbre aux 40 écus, il nous vient de la préhistoire. Il a survécu aux bombes d’Hiroshima et Nagasaki. C’est un des arbres les plus précieux sur terre. Ces feuilles en éventail nous ravissent. Véritable fossile vivant il nous relie à nos origines. Il est conseillé pour les troubles de la mémoire et les troubles vasculaires périphériques, troubles de la ménopause, acouphènes.
Contemplons et consommons du ginkgo biloba nous aurons les idées plus claires et le corps plus léger.

Recette d’été
Velouté de courgettes
Faire cuire 1kg de courgettes avec 6 gousses d’ail du sel, ½ cm environ de gingembre râpé et une ½ c à café de poudre de curry dans un faitout d’eau bouillante. Rajouter un bouillon de légumes. Un fois les légumes cuits, mixer et rajouter de la crème (soja de préférence) au moment de servir , parsemer de coriandre frais ou de persil. On peut agrémenter cette recette avec des petits croûtons frottés à l’ail et sautés à l’huile d’olive.
Bel été

Aucun commentaire: