lundi 17 mars 2008

L'alimentation hypotoxique

La méthode de désencrassage, inspirée des travaux du Dr Seignalet.



Hippocrate disait : « que ton aliment soit ton seul médicament ».

La diététique actuellement est insuffisamment développée et vise surtout à traiter les symptômes et non les causes.

Le renouvellement des divers constituants dont notre organisme a besoin sont dans l’alimentation, dans une bonne nourriture.

La vision quantitative de la nutrition doit être remplacée par une vision « QUALITATIVE ». On ne met pas du gazole dans une voiture qui roule au super…)

On doit déterminer les aliments qui nous conviennent.

Le Dr Seignalet s’est inspiré des travaux du Dr Kousmine,du Biologiste Gui Claude Burger et du Dr Fradin.

Ces 3 scientifiques incitaient à revenir à une nourriture très simple voire ancestrale ce qui réduisait considérablement les problèmes comme : l’asthme, les rhinites chroniques, les allergies, les états auto-immunes, l’acnée, le psoriasis, les colites,, la maladie de Crohn, la rectocolite, la fibromalgie, le diabète sucré, la goutte, la dépression, la maladie d’Alzheimer, les cancers, la polyarthrite, la spondylarthrite, l’obésité etc…

L’idéal est évidemment de s’attaquer aux causes mais nous sommes dans une société de spécialisation et non de vision globale.

Donc on revient à la théorie de l’encrassage et de l’élimination.

Un régime alimentaire bien choisi décrasse les tissus malades et normalise la glycémie.

On peut essayer de comprendre le pourquoi de cette alimentation :

L’INTESTIN GRELE EST L'ELEMENT CLE dans le maintien de la santé ou l’inverse ! La muqueuse intestinale est la seule barrière entre notre sang et notre lymphe et les agents dangereux de notre environnement, il faut donc avoir une flore bactèrienne du grêle en très bon état.

L’ALIMENTATION ANCIENNE ET L ALIMENTATION MODERNE EST LE 2EME ELEMENT CLE car elle parait responsable de façon plus ou moins directe des affections que nous avons citées plus haut :

Les différences entre ces 2 types d’alimentation se situent surtout dans la sauvegarde des vitamines, oligoéléments, minéraux et ferments lactiques.

Les déchets incassables par nos enzymes doivent être transportés par nos globules blancs vers nos émonctoires il en résulte l’inflammation de ces émonctoires, d’où une inflammation de ces émonctoires, provocant des réactions néfastes et des pathologies diverses déjà citées.

Par une bonne alimentation adaptée à notre organisme notre système enzymatique est réactivé : le régime carné favorise le développement d’une flore de putréfaction et le régime végétarien une flore de macération.

L’étanchéité du grêle est imparfaite, cela provoque un passage exagéré des protéines alimentaires ce qui explique les accidents d’atopie après consommation de lait et d’œufs.

On remarque également beaucoup d’intolérance au lait de vache particulièrement chez l’adulte, au gluten (migraines dûe au lait, blé, œufs qui guérissent par suppression de l’aliment responsable).

Les humains mangeait crus jusqu’à il y a 10 000 ans avec pas ou très peu de cuisson. Nos premiers hommes consommaient 3 fois plus de protéines animales que nous mais nettement moins de lipides et de graisses animales donc le rapport acides gras polyinsaturés et acides gras saturés était de 1,4 contre 0,25 actuellement. Ils consommaient la même quantité de sucre que nous mais pour nous c’est du sucre industrialisé.

Riche en calcium, potassium, fibres leur alimentation était exempte d’alcool et contenait du fait du peu de cuisson beaucoup de vitamine C.

Ensuite il y eu l’évolution et la domestication ce qui a provoqué la culture des céréales, l’élevage et de ce fait la cuisson. L’introduction des divers produits des animaux d’élevage et des plantes cultivées, tout cela a provoqué une pollution alimentaire et des carences en vitamines et minéraux.

Les grands changements sont au nombre de 6

-céréales domestiques

-lait et ses dérivés

-surcuisson

-huiles chauffées

-pollution

-carences en vitamines et minéraux

On pourra appeler ce changement « la mondialisation alimentaire » génératrices des allergies et des maladies de Crohn. L’adaptation à cette alimentation est très longue voire impossible donc il est nécessaire de revenir à une nutrition plus originelle seule convenable pour nos enzymes.

Les céréales sont : le blé, orge, le seigle, le riz, le millet, le sorgho, le maïs qui sont des graminées mais le sarrasin, la quinoa, le blé noir ou petit épeautre n’en sont pas.

Les modifications génétiques diverses et nombreuses pour faire des sélections de masse, des hybridations et des transplantation et les OGM surtout sur le blé, le riz et le maïs et beaucoup d’autres plantes comme des oléagineux, la betterave, la pomme de terre, les tomates, les courges, le coton, le soja, ont rendu ces aliments très dangereux pour notre santé. Le riz lui, ne subit pratiquement pas les manipulations génétiques et revient toujours à sa molécule d’origine c’est pour cela que les protéines du riz sont les mieux tolérées par les organismes, le maïs est très dangereux, il est devenu gros et grand avec des grains très volumineux alors que le maïs sauvage est très fin et petit avec des graines ressemblant à des petites lentilles.


LES LAITS ANIMAUX

1) le lait maternel est le seul adapté à l’enfant

2) le lait de vache est consommé par les enfants depuis très peu de temps 50 ou 60 ans environ , les enfants étaient nourris par leur mère ou une nourrice et complétés par du lait de brebis ou de chèvre.

Le lait de femme varie suivant les besoins de l’enfant :

Colostrum les 5 premiers jours, lait de transition du 6ème ou 15ème jour et le lait mature du 16ème jour au 15ème mois.

Le lait de femme contient 6 fois moins de saccharose

Il favorise l’assimilation du magnésium, manganèse, du zinc et surtout du calcium pour éviter le rachitisme.

Il contient du galactose pour la formation de la myéline (système nerveux, moelle)

Il y a une prolifération de lactobacilles bénéfique provoquant l’accélération du transit intestinal et la protection des germes pathogènes, minéraux sous forme de chlorures donc particulièrement assimilables.

L’hydrolyse du lactose est effectué par la lactase, enzyme située dans l’intestin qui se raréfie avec l’âge et disparaît chez certains adultes donc ce n’est pas physiologique.

Il contient les triglycérides, du cholestérol, ces corps gras ont une double utilité :

1) valeur calorique plus interessante que le lait de vache

2) les acides gras sont précurseurs des prostaglandines et optimisent la croissance et la myélinisation du système nerveux central.

3) Les acides linoléiques et alpha linolénique sont 8 fois plus élevés que dans le lait de vache et le gamma linolénique est l’apanage du lait humain

Il contient également des complexes minéraux très bien adaptés :

-phosphate, citrate, calcium, magnésium

des immunoglobulines qui constituent une forte protection immunitaire

des acides aminées libres

des enzymes digestives surtout la lipase (pancréas)

En sachant que les protéines bovines ont une structure primaire différente des protéines humaines.

Les minéraux, sodium, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sont en beaucoup beaucoup moins grande quantité que dans le lait de vache. Mais le fer et le Zinc en quantité égale mais les liaisons entre ces minéraux autorisent une absorption optimale.

On trouve également les vitamines ADEK et BCPP

Les leucocytes pour les défenses immunitaires.

LES LAITS MATERNISES se rapprochent du lait humain par leur composition mais il persiste des différences majeures et il manque les gynolactases les IgA et la lipase et surtout les protéines bovines sont introduites dans un tube digestif programmé pour traites des protéines humaines (p. 68 av ; dernier paragraphe).

Une reflexion de bon sens nous fait dire qu’aucun animal sauvage ne se nourrit du lait d’un autre animal,

Aucun animal sauvage ne continue à boire du lait après son sevrage.

On constate assez souvent un QI plus élevé chez les enfants nourris au lait maternel, le lait de vache est fait pour fabriquer beaucoup d’os et peu de cervelle et le lait de femme pour développer beaucoup de cervelle et une croissance osseuse lente !!!

EFFETS NOCIFS DU LAIT DE VACHE :

-intolérance marquée par ingestion cela est une chance car arrêt immédiat

-polyarthrite

-diabète sucré

-sclérose en plaques

-nephropathie

-migraines

-maladie de Crohn

-accidents cardio-vasculaires


LA CUISSON

Il existe de nombreux modes de cuisson mais tous provoquent l’agitation des molécules dans l’ustensil qui contient les aliment et forment des molécules qui n’existent pas dans la nature : les sucres se polymérisent, les huiles s’oxydent c’est pourquoi il vaut mieux éviter de la chauffer surtout que les huiles de tournesol, maïs, colza sont très riches en acides gras polyinsaturées c’est moins grave avec l’arachide qui n’en contient que 30%.

Il suffit souvent d’une petite différence par rapport à la molécule normale pour obtenir une molécule que l’organisme est incapable de traiter.

La cuisson engendre un grand nombre de molécules complexes dont les propriétés et le destin sont inconnus. Certaines substances issues de la cuisson sont toxiques ou cancérigènes.

On observe alors des

-problèmes digestifs

- cancers du sein et du colon

- obésité, surcharge de poids, diébète, problèmes cardio-vasculaire

-vieillissement vasculaire cérébral prématuré

PRIVILEGIER LE CRU OU LE TRES PEU CUIT

Faible chaleur et court temps de cuisson (- de 110)

(page 75 premier chapître cuisson et four à micro-ondes)


LES PRODUITS DE REMPLACEMENT


LAITS VEGETAUX : soja, riz, amandes, mélanges etc… en liquide ou en poudre

Crème soja cuisine

Arroroot ou kuzu épaississant pour sauce

Agar agar pour confiture, gelée, aspic

Tamari : jus de soja fermenté

Gomasio (sel et sésame grillé)

Purée d’amandes

Farines différents de la farine de blé : riz, lentilles, quinoa, sarrasin, chataignes

Céréales non intoxinantes : riz complet, demi-complet, blanc, basmati, thai, rouge, sauvage, glutineux etc…

Sarrasin, quinoa,

Oléagineux : amandes, noisettes, olives, noix

Fruits secs, châtaignes, dattes, raisins etc…

Huiles vierges de première pression à froid biologique c’est très important

-olives pour les acides gras mono insaturés

- sésame, carthame, noix, soja, colza, germe de blé (vit E) qui contiennent elles des acides gras polyinsaturées. On peut les mélanger et les trouver en mélange dans le commerce

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

je tiens à vous remercier pour tous les précieux conseils donnés dans votre blog.

j'y viens souvent.

les informations sont claires, précises.

un grande BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!

j'aime cette vision globale de la maladie.

je suis orthophoniste, je pratique la méditation tantrique depuis 10 ans et je m'intétesse à cette fantastique médecine naturelle qui n'a pas la place qu'elle mérite.

merci encore

isabelle chaboy
mistouflette65@yahoo.fr
accrofotos.canalblog.com

Anonyme a dit…

bonjour,

je tiens à vous remercier pour tous les conseils que l'on trouve dans votre blog.

j'aime bien y venir.

je suis orthophoniste (dans le sud-est), je pratique une méditation tantrique depuis environ une dizaine d'années, je m'intéresse depuis un certain temps à la médecine naturelle (j'essaie de me soigner le plus possible avec des H.E. et des plantes).
votre blog me permet d'augmenter mes connaissances et je vous en remecie.

En lisant vos articles, on ressent un grande douceur et beaucoup de compassion pour la Nature et les êtres humains.

je vous remercie pour tout cela.

Isabelle CHABOY
mail : mistouflette65@yahoo.fr

Anonyme a dit…

Merci pour tant de précieux conseils.

je trouve votre blog vraiment enrichissant.

encore merci

isabelle