vendredi 14 mars 2008

Naturopathie joyeuse Mars

Pour une Naturopathie joyeuse



Mars est l’annonciateur du Printemps. Cette saison symbolise la lumière et le renouveau après ces périodes de repli hivernal. L’arrivée du Printemps renouvelle l’énergie et la nature jusqu’alors ensommeillée sort de sa léthargie.On voit les bourgeons sur les arbres, on sent un vent nouveau et la lumière du jour plus tardive se pare d’une qualité plus acidulée, incitant aux sorties.

Mars consacre la montée d’une sève nouvelle.

Cela nous demande beaucoup de vigilance car le Printemps en énergétique chinoise est la saison du foie et de la vésicule biliaire.Son élément est le Bois.

Physiquement on constate quelques problèmes d’assimilation qui se traduisent par une digestion difficile, des douleurs musculaires et tendineuses, des ongles cassants, des irritations aux yeux, des troubles du sommeil avec des cauchemars tournant autour de combat, de bagarres, d’affrontement, des visions de bois ou de forêts.

Le foie n’est pas douloureux, seulement les symptômes cités nous font comprendre ses difficultés. C’est la vésicule biliaire qui est le filtre entre l’intérieur et l’extérieur qui choisit ce qui va être assimilé ou rejeté par le foie.

La psychologie du foie en cette saison est plus tournée vers la peur de l’avenir, on éprouve des colères envers soi et les autres. On ressasse.

Le foie permet le stockage du fer et cette perturbation saisonnière engendre des carences provoquant des symptômes de fatigue, d’essoufflement, les paupières rouges.

Pour canaliser cette montée d’énergie on régularise d’abord au plan physique : les huiles essentielles de romarin à cinéole, carotte, citron vidangent cette vésicule en trop plein et permettent une digestion plus facile.Avec le chardon marie qui décongestionne le foie, l’artichaut, le pissenlit, le fumeterre, l’ aspérule odorante, la marjolaine on obtient un complexe de plantes en infusion à boire chaque matin à jeun pendant 3 semaines cela allège considérablement nos désagréments et redonne le sourire au lever du jour car la nuit grâce à l’aspérule et à la marjolaine a été plus douce et reposante.

Le fer ne sera pas oublié, on le trouve dans les champignons, le cresson, les épinards, la betterave rouge crue et dans certaines préparations diététiques très bien conçues. L’incarnation concrétisée par le fer s’installe et la force revient.

Si le foie est en vide d’énergie une alimentation complémentée en acide : citron, vinaigre sera la bienvenue au contraire d’un foie en pléthore qui nécessite une alimentation plus douce.

Pour rééquilibrer la psychologie printanière tendant à la colère et la mauvaise humeur on peut associer les fleurs de Bach : Holly et Willow à raison de 4 gouttes sur la langue au réveil, en milieu de journée et au coucher.

Raidi par le froid notre motricité est moins vive, prévoir des moments de marche régulièrement permet à notre squelette de retrouver un peu de souplesse et de rentrer davantage dans l’énergie du « bois » qui est le mouvement.

L’alimentation du Printemps se veut dépurative, très riche en légumes de couleur verte suivant la saison, crus et cuits associés à des céréales légères comme le riz complet ou la quinoa, le millet ou l’orge qui adoucissent et remettent l’organisme en marche.Rajouter du curcuma c’est l’épice du Foie par excellence, elle colore les mets, les parfume, et en favorise la digestion. Peu de pain et de laitage.

Je conseille des mono-diètes de purée de légumes verts et compote de pommes à faire 2 à 3 jours par semaine sur 3 semaines, c’est souverain pour retrouver un bel entrain.

Aucun commentaire: