mardi 18 mars 2008

LES ALLERGIES PRINTANIERES

Avril !
Les allergies printanières !

Chaque année avec le printemps, les sensibilités se réactivent : aux pollens, graminées, poussières, aliments, fumées, poils d’animaux etc.…
Ces désagréments le plus souvent bénins sont gênants voire handicapants et peuvent devenir préoccupants. Signes somatiques d’une information probablement inconsciente et psychique concernant une souffrance ou une expérience négative, ces allergies sont à considérer et traiter sérieusement.
Les allergies révèleraient la plupart du temps un conflit de séparation associé à un conflit annexe.
Attardons nous sur le sens de ces réactions : éternuements intempestifs, répétés, fréquents, écoulements abondants du nez, yeux larmoyants et rouges, éruptions cutanées, démangeaisons, oedèmes etc.…Tous ces symptômes évoquent pour nous naturopathes, la colère rentrée, la frustration, l’attachement, le sentiment d’être menacé.
Certains choisirons de dénicher ces causes en ayant recours à un travail sur soi, psychothérapeutique par exemple sans négliger de revoir leur hygiène de vie.
La médecine chinoise pour un rééquilibrage énergétique, certains massages pratiqués dans l’écoute et l’intuition seront un réconfort important dans cette phase d’affaiblissement et permettront d’éliminer une part de stress.
Les enfants ont besoin dans ce passage de plus ce caresses, de petits massages, de contact peau à peau pour éprouver l’amour parental.
Une allergie printanière se déclare le plus souvent sur un organisme surchargé par une alimentation riche en produits acidifiants comme le café, le tabac, le thé, l’alcool, les drogues, la charcuterie, les sucres, les viandes rouges, les laitages animaux, les médicaments, les agressions vaccinales ou simplement par un stress important.
L’énergie du foie étant en excès au Printemps, le filtre s’encrasse et ne joue plus totalement son rôle.
Il est important également de repérer l’agent allergène pour le fréquenter le moins possible que cela soit dans l’alimentation ou dans certains contextes de vie.
La première action sera de dépurer l’organisme afin de libérer le foie. Envisager pour cela une alimentation acido-basique c’est-à-dire riche en légumes verts, fruits frais crus et cuits, (sauf agrumes) des amandes, des bananes et des pommes de terre à la vapeur. Ceci observé pendant 21 jours, assorti de plantes dépuratives : romarin, camomille romaine, artichaut, boldo, thym, sauge, fumeterre, ortie piquante etc.… en infusion 3 fois par jour.
Remonter l’immunité : 1à 2 grammes de vitamine C par jour dans les périodes de crise chez l’adulte et 500mg chez le jeune enfant, bourgeons de cassis bon immuno-régulateur 10 gouttes 2 fois par jour.
Cuivre or argent en oligosol 3 doses le matin à une heure d’intervalle
Si ce traitement ne suffit pas à calmer les fortes crises d’allergie , consommer des œufs de cailles en gélules pour les plus délicats ou frais à raison de 6 jaunes d’œufs crus par matin 10 jours de suite, arrêt 10 jours et reprendre 10 jours.Huile essentielle d’estragon : 5 gouttes 2 fois par jour au cours d’un repas.
Surveiller le fonctionnement intestinal, si ce dernier ne fonctionne pas de façon parfaite l’aider avec un macérât à froid de bourdaine (attention ne jamais faire cuire l’écorce de bourdaine qui provoque des réactions intestinales très violentes).
Le jeûne pour ceux qui le supporte est un moyen radical pour nettoyer l’organisme, le libérer d’une grande partie de ses toxines et renforcer son immunité, pour cela il faut généralement être bien accompagné et le pratiquer dans une ambiance conviviale et joyeuse.
Ne pas oublier que certaines allergies peuvent entraîner de graves crises d’asthme, il faut pour cela impérativement appeler le médecin.
Pour conclure l’allergie est l’expression de souffrances enfouies et parfois lorsque les clés sont trouvées les symptômes peuvent s’atténuer considérablement et diminuer parfois jusqu’à leur disparition…

La recette du mois :
Soupe d’orties
Mettre cuire une grosse pomme de terre dans de l’eau salée. Laver un plein saladier d’orties ; les couper et les faire revenir dans un peu d’huile d’olives, les ajouter à la pomme de terre, continuer la cuisson et mixer. Délayer une grosse cuillère à soupe d’arrow-root dans une tasse d’eau froide, l’ajouter ainsi que de la muscade du curcuma et un peu de cumin. Porter à ébullition 5mns et servir.
C’est le potage printanier idéal pour les allergiques.

La plante aimée :
L’ortie piquante
Elle surprend dans sa façon de venir et de partir, se fait oublier et revient à la surprise générale. Allergie à l’autre, à ce qui vient s’humaniser sur terre. A celui qui rêvassant est « piqué de feu », poussé à se mettre en mouvement, à faire circuler la nouvelle chaleur.
Salerne :
De longs vomissements elle adoucit l’effet,
Du sommeil disparu rappelle le bienfait,
La semence emmiellée apaise la colique,
Sa fréquente boisson calme une toux chronique,
Réchauffe le poumon, amollit la tumeur,
D’articulation guérit toute douleur.

Aucun commentaire: